Les expériences du Cheval Bleu
Le Centre Franco Basaglia est né d’une histoire et d’une culture commune partagée avec le Siajef, Revers et Article 23. Depuis 2019, ils ont décidé de s’appeler ensemble : les expériences du Cheval Bleu.
Chacune de ces associations se préoccupe des personnes en souffrance psychique afin de changer les rapports que la société et chacun d’entre nous peut avoir avec elles. Ainsi, chaque association à sa manière, offre une expérience différente : le Siajef est un service d’aides et de soins psychiatriques dans le milieu de vie, Revers offre un travail d’émancipation par la culture et Article 23 une émancipation par le travail. Au milieu de tout cela, le Centre Franco Basaglia fait son travail d’analyse critique et se préoccupe de questions plus politiques.
Si toutes ces associations ont une origine commune, elles ont aussi des valeurs et une culture commune portée par la psychiatrie démocratique dans le milieu de vie. Ce mouvement social a été initié par Franco Basaglia dans les années 70 en Italie avec pour résultat une réforme du système psychiatrique de son pays, provoquant la fermeture des hôpitaux psychiatriques pour les remplacer par un service communautaire dans la cité.
La psychiatrie démocratique cherche également à questionner la société sur sa manière de faire relation avec la maladie mentale et voir comment celle-ci questionne notre société. Elle cherche en outre à créer des libertés d’accomplissement pour les personnes en souffrance psychique, à démocratiser la psychiatrie par un système d’assemblées participatives et à humaniser le soin par la rencontre humaine dans le milieu de vie.
Aujourd’hui, nous sommes désormais l’une des expériences du Cheval bleu. Nous avons une filiation avec la psychiatrie démocratique italienne. Nous avons également une histoire commune de plusieurs années avec le Siajef, Revers et Article 23. Désormais, nous avons un nom commun.