Nouvelle Athènes @ Liège
Le 13 septembre 2018, le Centre Franco Basaglia organisait sa “Nouvelle Athènes“. Il s’agissait d’une journée d’ateliers philosophiques sur la liberté dans la ville de Liège au travers d’un dispositif ouvert, vivant, égalitaire et bigarré de mise en discussion d’une question qui nous passionne : « Comment la situation singulière des personnes qui vivent des souffrances psychiques aide-t-elle à penser l’organisation de la cité pour une liberté réelle de chacun et chacune ? ».
Au travers de 3 ateliers (“Liberté et émancipation“, “La liberté comme propriété” et “La liberté en situations“), nous avons emmené nos participants à travers la ville pour réfléchir à la liberté d’un point de vue philosophique mais au travers d’exemples concrets. Ainsi, nous avons pu voyager au travers des idées comme avec nos pieds pour aller réfléchir dans des lieux publics tels que : le Grand Curtius, la Société Littéraire, Urbagora, la chappelle St Roch, la Maison Arc-En-Ciel, le Point Culture, la librairie Toutes Directions, le théâtre le Proscenium ou encore le vendeur de pitas Chez Murat.
La journée s’est terminée par une rencontre de clôture au Palais de Justice animée par un débat mouvant qui a fait émerger trois paradoxes autour de la liberté. Trois axes de réflexion qui animent des analyses en cours d’écriture et qui animeront également notre future rencontre de décembre, suite logique de la “Nouvelle Athènes“.
Photos : Julien Vanderhaeghen