Description
Un guide et un lexique à destination des journalistes
Les discours simplificateurs et les clichés stigmatisent le secteur de la santé mentale. Usagers comme proches et professionnels en sont les premières victimes. Les médias peuvent contribuer à inverser cette tendance.
C’est pourquoi, entre 2014 et 2016, un groupe coordonné par Christophe Davenne (Centre Franco Basaglia) et composé de travailleurs, de proches et d’usagers de la santé mentale a analysé la manière dont les médias francophones abordent les questions de santé mentale dans l’optique de produire un lexique reprenant les termes récurrents utilisés par la presse, de manière à en proposer une définition claire, afin d’aider les journalistes à aborder ce sujet complexe.
Ce lexique est complété par un guide s’attachant à déconstruire les idées reçues, à recontextualiser les questions de santé mentale, ainsi qu’à présenter ce secteur en 2017.
Ce guide est avant tout destiné aux journalistes mais nous sommes certains que chacun pourra y trouver matière à faire évoluer sa réflexion.
« Santé mentale et médias » a reçu le soutien de l’AJP (Association des journalistes professionnels) et a été envoyé à tous ses journalistes membres (+-3500).