Atelier cartographie “Les mondes parallèles”

Dans son étape de sensibilisation, le collectif Troubles & Libertés s’est embarqué dans un parcours de balades sensibles à travers la ville. Pour eux, une chose est certaine et est à partager : « Le trouble est présent. Il fait partie de notre monde. On peut faire avec. »

Au terme de ces balades, ils veulent produire un paysage sensible du trouble et de la liberté. Cela se passe d’abord par des expériences vivantes à travers les rues, les buissons et le hors-chemin pour ensuite prendre la forme d’une cartographie imaginaire. Après la première balade, « Les mondes parallèles », le collectif s’est revu en décembre afin de dessiner ce premier paysage sensible lors d’un atelier co-animé avec Revers asbl et Maud Dallemagne. Le résultat ? Une très belle carte réalisée en risographie, tirée à 300 exemplaires et qui sera partagée par le collectif afin de sensibiliser des personnes et des collectifs sur le territoire de la ville de Liège.

Troubles et Libertés - Recto paysage sensible 01
Troubles et Libertés - Verso paysage sensible 01

Télécharger la carte en PDF

Photos de l’atelier

Photos : Julien Vanderhaeghen

En savoir plus sur le collectif "Troubles & Libertés"

Le trouble psychique nous questionne sur la relation entre l’homme et la société. La liberté nous inspire comme voie d’émancipation collective et personnelle. Ensemble, réfléchissons, expérimentons et proposons d’autres rapports aux troubles psychiques.

Envie de nous rejoindre ?
Il est possible de nous rejoindre à tout moment. Signalez-vous par mail à educationpermanente@psychiatries.be