Dialogues : écouter les enregistrements

Vous avez raté l’un de nos événements Dialogues ? Vous habitez trop loin ? Vous avez envie de le réécouter ou de le partager autour de vous ? Voici une occasion d’écouter cela en ligne grâce à Radio Revers.

Dialogues est une activité portée par les Expériences du Cheval Bleu, structure qui construit et défend depuis quarante ans un projet de psychiatrie démocratique dans le milieu de vie ; pour fêter cet engagement, nous avons choisi de rencontrer une série de personnes dont la pensée et les pratiques nourrissent et mettent en perspective critique le champ de la psychiatrie dans lequel nous insérons nos propres tentatives.

En octobre 2024, nous recevions Josep Rafanell I Orra autour de son ouvrage « En finir avec le capitalisme thérapeutique » (Editions Météores, 2023), pour un dialogue avec Clémence Mercier. Ce livre soutient une pensée du soin qui s’attache profondément à la question des communs et de la personne comprise comme un « être en relation ». Cette conception du soin, riche d’enjeux politiques, cliniques et déployée depuis des territoires et des collectivités situées, porte en elle les échos de différentes expériences que Josep Rafanell i Orra a faites en tant que clinicien.

En janvier 2025, ce fut un trialogue entre Guilhem Ferrand, historien, et Revers asbl au travers de Delphine Bouhy (animatrice) et Cécile Mormont (directrice). Le sujet de la discussion : « Un lieu peut-il induire notre manière d’être en relation ? » L’expérience de la psychiatrie démocratique dans le milieu de vie, nous a amené à ouvrir des lieux dans la cité. Les questions de territoire, d’architecture, d’ambiance et d’atmosphère sont présentes comme des éléments essentiels à la construction de nos institutions. Que racontent notre rapport aux lieux et la manière dont on en prend ou non soin ? Qu’est-ce que cela révèle de notre culture et de notre santé mentale ? Comment un lieu peut-il favoriser des gestes d’humanités ?

En mars 2025, le sujet du dialogue était : « Faire office de soin ; dialogue à partir de l’ambiance et des violences psychiatriques ». Mounia Ahammad, travailleuse dans le secteur psychiatrique et bénévole au Pianocktail, et Clémence Mercier, travailleuse au Centre Franco Basaglia, ont parlé ensemble autour de ce qui se crée et se pratique à côté du champ psychiatrique, dans les interstices. Ces autres espaces où l’on tente d’échapper à la psychiatrie nous renvoient à sa violence et à la domination qu’elle exerce, aux raisons pour lesquelles on s’investit au sein de l’institution, contre l’institution ou en dehors d’elle. D’où la nécessité d’envisager, à plusieurs, comment se construisent ou s’imaginent les endroits, les collectifs, les liens, les manières d’être-en-relation où on peut se sentir fragile ou vulnérable sans avoir trop peur.

Photos : Julien Vanderhaeghen