Folie de l’hospitalité
L’hospitalité est un univers qui inspire les expériences du Cheval Bleu. C’est un monde qui se laisse difficilement cerner. C’est également un sujet largement travaillé au travers des écrits du Centre Franco Basaglia. Et durant quelques mois, Mathieu Bietlot est venu déployer cette question chez nous, ce qui a mené à plusieurs textes et finalement un livre : « Folie de l’hospitalité », paru cette année chez Couleur Livres.
Le 28 novembre à Liège et le 30 novembre à Bruxelles, Mathieu Bietlot vous présentera son livre lors de rencontres sur l’hospitalité au trouble. Une occasion de vous offrir ce livre dont voici la présentation :
« Folie de l’hospitalité : Un autre accueil des personnes en trouble psychique »
Issue d’une ambivalence étymologique, l’hospitalité ouvre sa porte aux paradoxes de l’humain. Elle se laisse difficilement cerner. Cet essai l’approche par petites touches philosophiques, politiques et poétiques, en vue de penser un accueil des personnes en trouble psychique esquivant les écueils aliénants et déshumanisants aussi bien de l’hôpital psychiatrique que de la responsabilisation néolibérale.
Dans une volonté pédagogique, cette petite odyssée rappelle quelques incontournables expériences, telle la psychiatrie démocratique italienne, et références, tels Foucault ou Derrida, et d’autres plus surprenantes.
L’ouvrage en assume l’héritage et tente de l’ancrer dans la réalité sociopolitique de notre temps afin de subvertir les imaginaires dominants et soutenir des transformations sociales et subjectives. Il se veut aussi au plus près de l’expérience vécue du contact tempétueux avec la “folie”.
Le livre est commandable dans toutes les librairies ou directement via le site de l’éditeur.