Partage de Récits d’Accompagnement
Formation par les pairs
Au départ, début 2016, des travailleurs de Services de santé mentale et de Maisons médicales situés sur la ville de Liège s’étaient réunis. Ils s’étaient donné le nom bizarre de « groupe Tchantchès&Nanèsse » pour signifier qu’ils s’intéressaient avant tout aux habitants de la ville de Liège et voulaient élaborer à leur avantage des collaborations mieux définies.
Partant du constat que le travail avec les personnes en souffrance psychique s’effectue selon des dimensions de la vie quotidienne, ils ont souhaité constituer un groupe où les liens de coopération se tisseraient avec les acteurs réels, actuels ou potentiels, de la situation des usagers. Ils se sont donné le territoire de la ville de Liège comme dimension pertinente, et se sont mis d’accord sur les questions très pratiques qu’ils rencontraient.
L’enjeu était d’opérer des transformations pratiques et institutionnelles dans la façon dont nous travaillons ensemble pour répondre aux besoins en santé mentale de la population de la ville de Liège. Ce qui implique de concevoir et d’instituer des pratiques qui nous engagent, tant vis-à-vis de la population que vis-à-vis des partenaires.
Actuellement, le groupe régulier compte différents intervenants en maison médicale ou en service de santé mentale, un usager actif au sein de divers comités, un membre d’une équipe de soutien en santé mentale, et une avocate, qui a été syndic des administrateurs de biens.
A partir de l’analyse de situations critiques dans la pratique d’accompagnement, et de la mise en évidence de nœuds, de moments-clé, de points d’achoppement ou de rebond dans ces situations, le groupe en est arrivé à formuler des questions qui paraissent récurrentes et critiques dans les suivis, et des tentatives de réponses à ces questions. Ces ébauches ont ensuite été confrontées à de nouvelles situations, en vue de les affiner.
Nous sommes ainsi parvenus à constituer une grille de lecture qui peut structurer une approche partagée des situations. Qui témoigne d’une culture de l’accompagnement qui est la nôtre.
Nous souhaitons aujourd’hui partager cette grille, au travers de séminaires inspirés des Mises en Réseau Formatives (MRF) du service seconde peau. Un dispositif encore à affiner : des échanges autour de situations réelles, avec les professionnels étant ou ayant été impliqués, en présence de la personne concernée et d’une assemblée de professionnels de l’accompagnement au sens le plus large, appelés à interagir. Nous espérons ainsi contribuer à construire une culture commune de l’accompagnement fondée sur la diversité.
Nous sommes 107, NOUS AVONS ARRÊTÉ LES INSCRIPTIONS pour la qualité des échanges et par respect pour la singularité de la personne concernée.
Le jeudi 25 mai de 12h30 à 15h30
(accueil et walking lunch dès midi)
Complexe Opéra de l’ULiège, Salle Bovy
Galerie Opéra, Place de la République Française à Liège
avec l’appui de Fusion Liège et du GLS
Le groupe T&N bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin