Ville et intimité – Atelier d’écritures et d’exploration de la ville
Cycle 2 : les objets trouvés émotionnels
L’atelier invite les participant.e.s à explorer la ville et à écrire. On a toujours un thème comme point de départ. Ce thème est toujours lié à l’intime. Avec mon intimité, je me sens au plus proche de ce qui compte pour moi. Cette intimité instaure une ligne de partage, je ne raconte pas mon intimité à tout le monde. Dans le cycle précédent de l’atelier, nous avons exploré ce qui se partage avec les ami.e.s. Dans ce nouveau cycle, nous ne partirons pas des interlocuteurs d’un intime, mais d’une émotion. Une émotion qui cherche des interlocuteurs, des personnes à qui en parler.
On prendra, par exemple, la nostalgie, le crush, les pleurs, la mystique, la rumination. À qui adressons-nous ces émotions ? Il y a comme un aiguillage, une bifurcation possible. À un ami.e ? A un parent ? Chacune de ces émotions a aussi été saisie par le médico-psycho-social pour en faire des traits d’une maladie ou d’une folie. Alors, ces émotions sont-elles celles qu’on raconte à son psy parce qu’il est vraiment le seul à pouvoir les entendre ? Pas si sûr… En tout cas, ce sont des émotions qui ont laissé des traces dans la ville ou qui continuent d’inspirer un lieu. Nous irons les visiter, un peu comme nous pourrions partir à la recherche d’objets perdus, émotionnels pour le coup.
Comment se déroule l’atelier ?
Nous alternons des moments d’exploration et des moments d’écriture. Les moments d’exploration se réalisent en se rendant ensemble dans des lieux de la ville qui évoquent les émotions choisies. Des textes sont proposés au sujet de ces émotions. Des séances plus au calme seront consacrées à écrire.
Au fil des séances, les écrits des participant.e.s pourront – sans obligation – contribuer à former une trame collective des récits de l’intime et de la ville.
Pour qui ?
Il n’est pas nécessaire de savoir écrire pour participer. Le désir d’explorer le thème de la ville et de l’intime est la clé qui ouvre la porte d’entrée de l’atelier. Cet atelier est collectif, il est animé pour travailler ensemble (plus ou moins huit personnes). Il est accessible à tout public.
En pratique :
Inscription : gratuite, mais s’inscrire est nécessaire à olivier.croufer@psychiatries.be ou 04 227 02 58 ou directement auprès d’Olivier Croufer. Le nombre de places est limité. On n’est pas obligé de participer à chaque séance, on entre et quitte librement.
Dates : les jeudis de 17h à 20h, première séance, le jeudi 16 janvier.
Lieu : Demain Jamais, rue Maghin 73, à Liège sera le point de chute des séances d’écriture. Les autres lieux de rencontre sont communiqués directement aux participant.e.s
Animation : par le Centre Franco Basaglia asbl. Cette association est agréée en éducation permanente par la Fédération Wallonie Bruxelles. Dans le cadre de cet agrément, elle conduit depuis plusieurs années une réflexion et une pratique d’écritures avec des personnes souffrant de troubles psychiques et psychiatriques. Ce cycle sera animé par Olivier Croufer, animateur au Centre Franco Basaglia depuis une dizaine d’années. Il a été formé à l’animation d’ateliers d’écriture par la formation Kalame.