Les représentations de la santé dans l’Histoire (étude)
Auteur : Marie Absil, Philosophe, animatrice au Centre Franco Basaglia
Résumé : Cette étude interroge le concept de santé qui nous semble si évident que nous ne songeons pas à le remettre en question. Notre objectif n’est pas de répertorier précisément les progrès de la discipline médicale au cours des différentes périodes mais plutôt de donner un aperçu des représentations en rapport avec la santé d’une époque, d’un climat culturel. En effet, envisager les problèmes de santé sous l’angle des représentations nous permet d’élever nos réflexions au-delà du donné naturel – il y a des maladies que la médecine essaye de soigner – pour nous interroger sur ce que les différentes conceptions de la santé et sur ce que les pratiques que nous élaborons en la matière nous disent du monde. Au-delà d’une meilleure compréhension des phénomènes, ce type d’approche nous donne également une possibilité d’action de nature politique.
Temps de lecture : 2 h
Introduction
Manger cinq fruits et légumes par jour, ne pas fumer, surveiller son poids et son taux de cholestérol, boire avec modération, contrôler sa sexualité pour ne pas attraper le SIDA, se soumettre à des dépistages divers et variés…les injonctions liées à la santé envahissent notre quotidien et s’immiscent jusque dans nos vies privées.
C’est que la santé est devenue une valeur centrale à notre époque. Graal moderne, la bonne santé est présentée comme la garantie d’une vie réussie. « Du moment qu’on a la santé », « Quand la santé va, tout va », « Bonne année, bonne santé ! »… sont des expressions que l’on retrouve dans le langage courant et qui témoignent de la centralité de la norme de santé dans nos existences.
Bien plus, la santé aujourd’hui n’est plus définie de manière négative – par l’absence de maladie – mais de manière positive. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme suit : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité [1]». La définition actuelle de la santé recouvre tous les aspects de l’existence.
La santé mentale fait donc partie intégrante de la santé en général, l’OMS ajoute en corollaire à sa définition de la santé que : « La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. [2]». Tout un programme !
Cette étude va s’attacher à interroger ce concept de santé qui nous semble si évident que nous ne songeons pas à le remettre en question. Vu l’ancrage du Centre Franco Basaglia, nous porterons une attention particulière à la question de la santé mentale. Par souci de lisibilité, les questions concernant la folie ne feront pas l’objet d’une partie distincte mais seront intégrées au sein de nos réflexions sur la santé globale. Ce parti pris est cohérent avec la définition de la santé de l’OMS, exposée ci-dessus, qui présente la santé mentale comme une partie intégrante de la santé. Cependant, il est important de noter que cette conception est en fait très actuelle, la question de la folie ayant été traitée de manière séparée des autres problèmes de santé pendant la plus grande partie de l’histoire. En effet, la folie était codée sous d’autres rapports que celui avec la santé physique. Nous verrons donc quelles sont les variations des représentations de la folie dans l’histoire et quelles influences ces représentations ont sur les pratiques et les institutions mises en place.
Nous allons procéder à un survol historique du concept de santé et des pratiques qui y sont liées afin de répondre à quelques questions. Quelles sont les représentations de ce qu’est la santé à différents moments clés de l’histoire ? Comment est née et a évolué la médecine ? Quelles ont été ses pratiques ? Comment sont envisagées la maladie et la santé mentale ? Ce panorama chronologique nous permettra de prendre du recul afin d’analyser les représentations et les pratiques de santé telles qu’elles existent aujourd’hui. Nous examinerons enfin les implications politiques d’un tel modèle de santé.
Notre objet étant les représentations, ce panorama historique ne prétend pas à l’exhaustivité. En effet, notre objectif n’est pas de faire état précisément des avancées d’une science mais bien de rendre compte du climat culturel dans lequel certaines représentations émergent et vivent. C’est pourquoi, le texte sera émaillé d’extraits d’œuvres littéraires et picturales des différentes époques abordées.
Références
[1] Pour la définition de l’OMS, voir sur le site http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/
[2] Ibidem.